Point trop n'en faut

dictionnaire égotique de littérature et textes... par Gaëlle. //

12 mars 2009

Muet, subst. masc.

Y-a-t'il des personnages muets dans les récits ? Mis à part au théâtre où le personnage muet existe physiquement, trouve-t-on des muets dans le roman ? Je suis sûre en avoir croisé un jour mais où et quand ? Quelle utilité pour le personnage muet? Adjuvant, il peut être un miroir pour le personnage principal, on en verrait bien un chez Hugo, sage observateur du monde et à la fois bête curieuse. Mais un personnage principal muet dans un roman, ça donnerait quoi ? un long monologue intérieur  peut-être... une série d'images commentées... ahg...

En tout cas ce qui est muet plaît bien aux auteurs; "les grandes douleurs sont muettes" disait Sénèque, pour Shakespeare  "l'affection et la naïveté muettes disent bien plus en disant moins" alors que Balzac assure que "les grandes passions sont sourdes et muettes de naissance". Etrange, cette capacité qu'à la littérature depuis des siècles à mettre en mots ce qui est muet !

Alphonse Allais est malin, et un peu égocentrique, quand il dit qu'"Allais composa une marche funèbre; on n'y entendait que quelques soupirs car, disait-il:  les grandes douleurs sont muettes."

Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été, Balzac, La muse du département, Alphonse Allais, Oeuvres complètes.

Creative Commons License
point trop n'en faut by peyras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Posté par gaelleP à 08:43 - M comme Muse - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Muette

    Imaginez Emma Bovary muette.
    et Flaubert "signant" : Madame Bovary c'est moi...

    Posté par PPle Moqueur, 13 mars 2009 à 23:08
  • Cette phrase de Flaubert est dérangeante ("c'est moi") l'a-t-il vraiment écrit? Les universitaires se disputent mais je me suis toujours demandé ce qu'il avait voulu dire si il l'a dit par là...
    Si vous avez une réponse!

    Posté par gaelle, 15 mars 2009 à 16:30

Poster un commentaire