Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point trop n'en faut
9 mars 2009

Ignorance, subst. fem.

L'ignorance est elle nécessaire ? Si on part de la définition de l'Académie Française, l'ignorance est un "manque de savoir, défaut de connaissance", l'ignorance ne peut donc exister sans connaissance. Le savant est donc tributaire de l'ignorant, notons-le. Plus pervers dans l'Encyclopédie Diderot affirme que :"l'ignorance consiste proprement dans la privation de l'idée d'une chose, ou de ce qui sert à former un jugement sur cette chose. " L'ignorant est donc victime du savant. Triste sort que celui de l'ignorant qui est victime nécessaire de celui qui sait. L'ignorant mérite donc pitié et le savant la fessée ! Jetons un oeil à ce qu'en dit notre président, élite de la France (?!) à propos de la présence de La princesse de Clèves au programme du concours d' attaché d'administration:

"L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves... Imaginez un peu le spectacle ! En tout cas, je l’ai lu il y a tellement longtemps qu’il y a de fortes chances que j’aie raté l’examen ! »

Premier point rassurant dans cette phrase, c'est que l'examinateur est un "sadique", non mais c'est vrai quoi! La Princesse de Clèves ! le premier roman psychologique français, quelle cruauté, quelle horreur, une histoire d'amour où il n'y a même pas de sexe ! Deuxième point rassurant, notre président l'a lu, troisième point rassurant cela fut "amusant", un vrai "spectacle" : que la guichetière soit savante ou ignorante, il semble qu'avoir des connaissances tout comme ne pas en avoir peut être divertissant. C'est rassurant.

Alors, vaut-il mieux être savant ou ignorant? Edgar Allan POE disait :" L'ignorance est une bénédiction mais pour que l'ignorance soit complète, elle doit être si profonde qu'elle ne se soupçonne pas soi-même". Victor Hugo précise : "Dieu a fait deux dons à l'homme : l'ignorance et l'espérance. L'ignorance est le meilleur des deux" Ignorer vaut mieux que savoir mais encore faut-il ignorer qu'on est ignorant.

A Boileau (qui devait être savant donc) le mot de la fin "Allez, vieux fou, allez apprendre à boire. - on est savant quand on boit bien- qui ne sait boire ne sait rien."

Nicolas Boileau, "Chanson à boire du vieux temps"

E.A. POE, Un chapitre d'idées

Victor Hugo, Choses vues

Creative Commons License
point trop n'en faut by peyras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Publicité
Commentaires
O
Sévérité extreême en ce tempsanti-intello!Tout ignorant volontaire estle complice de sautodafés! L'inculture est une impolitesse:on n'a pasle droit d'imposer son manque d'hygiène culturelle, son anorexie culturelle aux autres! Ni de dilapiderl'argent dunpeuple en troublant l'école! Ilfaut,CUµLPABILISERl'ignorant!Celui qui a la chancec d'avoir desbibliothèques gratuites!IL n'est JAMAIS victime mais complicer des bourreaux! Jadis on mettait à mort toute personne apprenant à lire à un esclave aux USA! ILa fallu parfois se battre pour créerune école dans certaines contrées défavorisées...L'inculte est l'ennemi du genre humain!<br /> Il finit toujours par être du côté des fusils!<br /> Résistance!
Publicité