Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point trop n'en faut
29 mars 2009

Rage, subst. fem.

Rage est un de ces mots que l'on utilise guère plus qu'en littérature dans son sens de "passion", tout comme fureur et ire, ces mots ne sont plus que des ornements du langage ou ont pris un autre sens ex: "J'ai trop la rage".

Hier en regardant la match de l'équipe de France j'ai entendu le mot "soupirail" et je me suis vue, seule, face à 32 jeunes gens essayant de leur expliquer ce mot : une fenêtre pratiquée dans une cave. Pourquoi "soupir-ail"? l'endroit où l'on exhale, où on soupire. Certains mots disparraissent "tintinabuler" ne survit que dans un chant de noël tandis que "bicycliste" s'est évaporé.

Mais 2009 nous apporte son lot de mots nouveaux à commencer pa "blogosphère" qui entre dans le dictionnaire ainsi que "baladodiffusion" qui vaut  bien soupirail. La tendance est au sexe avec "partouze", "sexe-ratio", "sexe-appeal", une floppée de mots d'actualité : "ecoparticipation", "gratuiciel", "antiémeute", "sticker", "pixeliser" et enfin sachons tous que "se murger" vient d'entrer dans le dictionnaire, je suppose qu'il faut fêter ça !

Creative Commons License
point trop n'en faut by peyras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Publicité
Commentaires
Publicité